Association Pontchairsoft Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
les regles du bivouac

Répondre au sujet    Association Pontchairsoft Index du Forum » Blasters & Gear world » matériel bivouac/milsim/autre Sujet précédent
Sujet suivant
les regles du bivouac
Auteur Message
ric38
Administrateur

Masculin
Point(s): 16 268
Moyenne de points: 12,19

Message les regles du bivouac Répondre en citant
BIVOUAC TACTIQUE, POSTE D’OBSERVATION façon 22nd Régiment SAS Unité de Simulation Militaire

Elite Task Force·vendredi 29 janvier 2016

Nous avons eu à plusieurs occasions de mettre en oeuvre bivouac tactique et PO, nous en avons fais vite la différence et l'expérience, des fois bonne ou mauvaise , mais cependant il ne faut pas négliger certains points, qui me paraissent important.
Tout d'abord la mission d'un BT où d'un PO est le renseignement, pour qui ? pour son État-major pour qu'il puisse mettre en place une stratégie d action et de combat pour faire détruire les objectifs dans la zone cible, par les groupes de combat prêt à intervenir. Pourquoi ? pour apporter des informations supplémentaires sur les éléments observé que les groupes de combat ne peuvent pas toujours voir.
Pour ce faire, et avant une Opération si vous connaissez le lieu exact.

1) Le renseignement,
Localiser la zone d'action de l'opération, carte ign son numéro de carte, si possible vous procurer des photos des lieux, aller à la pêche aux Infos, hummm ça croustille de partout.

2) Reconnaissance,
Programmer une reconnaissance terrain si cela vous est possible ou sinon vos renseignements pourront faire l'affaire.

3) Préparer la carte
Faites du repérage sur carte ign au 1/25000 millièmes, c'est la 'bible' de vos déplacements, favoriser des points hauts si possible pour vos bivouacs tactique ou PO, repérer vos itinéraires d'exfiltration au cas où vous seriez repérer par vos ennemis, pour Nicolas et moi-même nous avons toujours su faire la différence entre un (BT) bivouac tactique et un PO(poste d'observation)

4) Règles pour établissement d’un PO/BT
Des règles de comportement sont à savoir au risque de vous faire repérer et là il sera trop tard votre mission sera compromise voir échec.
Pour ma part aux vues de nos diverses expériences en Simulation Militaire, un BT ou un PO est aménagé avec un certain confort car nous privilégions le plus possible la position allongée, la position assise peut se faire mais nous rend beaucoup plus exposé qu’à la position couchée. Le BT dans sa conception sera toujours un peu plus grand qu'un PO.

> Un BT maxi 4 opérateurs voir 3, un PO maxi 2 opérateurs.

> Le PO auras tendance à être à une distance moyenne de la zone cible souvent dans les lignes ennemies, le BT pourras être beaucoup plus loin reculé mais en ayant toujours dans son champ visuel la zone cible,chemins, routes, carrefours et autres pour du renseignement visuels et intéressant pour votre mission.

> Un bivouac tactique doit être indétectable ni repérable ! Pensez toujours à voir vos ennemis sans être vu, un PO c'est pareil même s'ils ne sont pas conçus de la même manière car le PO beaucoup moins grand. Privilégier toujours dans un BT ou un PO une entrée et une sortie en cas d exfiltration d'urgence !

> Veiller à ce qu'il n y pas de traces de pas ou autre autour de votre BT ou PO.

> On ne fume pas ! point rouge incandescent et odeur. Interdit !

> Pensez à mettre sur vos verres de vos optiques d'observation (jumelles, lunettes sur trépied et autres optiques) du filet camouflage de type 'baracuda' couleur marron vert se rapprochant de la végétation sinon noir avec des brindilles, et petits branchage par dessus peuvent faire l'affaire.

> Réchaud interdit on favorise du repas froid, barres céréales et autres si possible vous commencerez un PO avec un thermo ou deux, de thé ou autre boisson chaude (le thé fait uriner Attention ⚠ ) pensez à prendre des sachet de congélation solides et hermétiques à double zip, si vous ne pouvez pas sortir de votre PO et pour une envie pressante, pareil pour les cacas ! et aller.... dans les sachets hermétique ! je ne l’ai jamais fais, pour ma part mais d'autres l'ont fait...

> Dans un BT ou PO on parle doucement limite chuchotant, si possible on utilise son carnet de renseignement pour écrire un message avec son crayon à papier tailler des deux côtés ! si possible au cas où la mine casse ! ha tiens cela me dit quelque chose cette astuce pratique elle vient d'Andy McNabe (ancien militaire Britannique SAS et romancier) voir Wilkipedia. On évite comme cela a perdre du temps à tailler et on évite aussi à louper des renseignements que notre collègue nous transmet.

> A bannir les lampes frontales lumière blanche ! on préfère des stylos lampe led rouge pour écrire ou prendre des notes.

> Attention supprimer sur vos radios de transmission à mettre en off toutes sonneries, tout bips de réception message ou de transmission ça fait du bruit !!!

> Dans un BT de 4 opérateurs chacun à ses tâches et doit s'organiser pour vivre à l’étroit dans la terre et enterré dans le sol...Mais sans oublier leur mission principale 'renseigner' pas simple. il y en a un qui s’occupe d’améliorer le confort, qui range etc, un autre qui se repose ( important ! pensez à dormir quand vous le pouvez), un à l' observation 🔭, de jour ça peut aller, de nuit c’est autre chose... et un autre qui fait les comptes-rendus, relève les notes de la journée, ainsi que de la nuit.
Dans un PO de 2 opérateurs il faut très bien s'entendre, pour à la fois faire sa mission de renseignement et veiller sur son binôme mais aussi veiller à son confort d installation si possible.

Voilà, mais il y aurait tant de choses encore à dire sur les BT et PO. Mais déjà avec cela vous serez bien pour commencer une bonne mission de renseignement.

Ludovic

Jeu 3 Mar - 21:16 (2016)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Jeu 3 Mar - 21:16 (2016)
gaijin8

Masculin
Point(s): 11
Moyenne de points: 5,50

Message les regles du bivouac Répondre en citant
Article intéressant. j'aimerais bien essayer ca.

Mer 30 Mar - 21:27 (2016)
Contenu Sponsorisé

Message les regles du bivouac

Aujourd’hui à 05:18 (2017)
Répondre au sujet    Association Pontchairsoft Index du Forum » Blasters & Gear world » matériel bivouac/milsim/autre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation